Rémy Vercoutre veut rester au contact le plus longtemps possible

16/10/2012 16:30

Rémy Vercoutre, comment se passe la trêve internationale ?
Plutôt bien et reposante pour les organismes. Certains avaient besoin de souffler et on a eu un programme aux petits oignons. Histoire de se refaire la cerise et de repartir de plus belle dès dimanche. On n’a pas pu travailler tactiquement à cause de l’absence des internationaux, alors on a travaillé physiquement, sans toucher beaucoup le ballon la semaine dernière.

Quel bilan tirez-vous du début de saison de l’OL ?
Il est assez bon, nous sommes assez conquérants. On peut regretter la défaite à Gerland contre Bordeaux, qui est la fausse note du début de saison. A part ça, notre championnat est plutôt bon. Nous sommes dans les clous au niveau comptable et on occupe les places qui nous intéressent. Notre début de saison est donc plutôt cohérent.

Comment abordez-vous le marathon de matchs qui vous attend jusqu’à Noël ?
En début de saison, nous ne savions pas trop où nous allions. Aujourd’hui, on croit en nos moyens parce qu’on a acquis de la confiance et on peut donc aborder les prochains matchs avec plus de solidité et de sérénité. Notre état d’esprit est positif. L’enchaînement des matchs sera très important, mais on l’aborde avec beaucoup de sérénité.

L’OL reste dans l’ombre de Marseille et du PSG…
Et ça nous va très bien ! Si on peut rester à l’ombre, outsider, sans se démasquer, ça nous va bien. L’objectif, c’est de rester au contact le plus longtemps possible. On est aussi ambitieux pour retrouver la Ligue des Champions, sans s’enflammer face à des équipes mieux armées que nous.
« J’ai le sourire aujourd’hui »

Vous débutez cette longue série par la réception de Brest. Est-ce une bonne nouvelle ?
J’ai regardé les résultats de Brest avant de venir vous voir (sourires). Leur série est intéressante à domicile et complètement négative à l’extérieur. Ils viendront sans pression mais avec l’envie de renverser la situation, ce qui fait la complexité du match. On va se retrouver face à un piège, alors méfions-nous, parce que dans ce genre de série, le premier match donne le ton. On ne prendra pas cette rencontre à la légère.

Sur un plan personnel, quel regard portez-vous sur votre début de saison ?
Je suis très mal à l’aise, je n’aime pas parler de moi. Quand on est gardien, on dépend tellement des autres ! Moi, je suis comme mes coéquipiers, je fais de mon mieux et j’aborde les matchs avec de plus en plus de sérénité. J’ai le sourire aujourd’hui : tout va bien ! C’est du plaisir de jouer, je me sens comme un poisson dans l’eau et quand on sent la confiance de ses partenaires et du staff, on essaie de la rendre…

L’environnement autour de votre nouveau statut est-il conforme à vos attentes ?
Je ne lis plus rien, je ne regarde plus rien. J’ai arrêté d’aller acheter la presse le matin, je regarde beaucoup moins L’Equipe TV et Infosport, et moins la télévision en général. On sait quand on a fait un bon ou un mauvais match : je n’ai pas envie d’en rajouter, ni dans un sens, ni dans l’autre.
« On ne se rend pas compte de la chance d’avoir Hugo »

Hugo Lloris n’a pas été serein face au Japon. Comment analysez-vous cela ?
Les critiques sont très sévères et je ne suis pas d’accord avec ça. Je suis déçu que sur une demi-heure, on remette en cause ses qualités et son talent. On ne se rend pas compte de la chance qu’on a d’avoir Hugo dans le but de l’équipe de France. Beaucoup de pays rêveraient de l’avoir comme numéro 1. Il a relâché un ballon contre le Japon et on va remettre son statut en cause : je ne comprends pas ! Beaucoup de postes en équipe de France pourraient être remis en cause et on n’en parle pas mais s’il y a bien un mec qu’on ne doit pas toucher et qui est exemplaire, c’est Hugo.

Ces critiques peuvent-elles le fragiliser avant d’affronter l’Espagne ?
Je ne pense pas. Pour avoir joué quatre ans avec lui, il se nourrit de la pression. Je peux comprendre qu’il soit encore plus épié qu’avant par rapport à sa situation, son départ en Angleterre. Je pense qu’il va se servir de toutes ces critiques pour faire quelque chose de grand contre l’Espagne. En tout cas je le souhaite et je l’espère pour lui.


Créer un site internet gratuit Webnode