Lorient 1-1 Lyon : L'After

14/10/2012 16:01

 


Ils ne sont pas parvenus à se départager, et c'est presque aussi bien.  En attendant de savoir si le «Classique» sera à la hauteur des attentes, Lorientais et Lyonnais ont donné un joli coup de pub au foot français. Sous le crachin breton, les Merlus et les Rhodaniens ont livré une partie rythmée, sans temps mort, que le score (1-1) ne reflète pas totalement. Avec plus de réussite et surtout d'adresse, ils auraient très bien pu se quitter sur un 5-5. Chacun leur tour, Lacazette (75e) et Aliadière (77e) ont eu une dernière balle de match entre les pieds, mais ils ont tous les deux laissé le cadre se dérober. Au classement, les positions restent inchangées : l'OL conserve sa troisième place, une longueur devant Lorient, quatrième.

Il y en a eu tellement, que répertorier les actions lorientaises et lyonnaises ne tiendraient pas dans un papier (14 tirs à 12 pour les Merlus). Ce que l'on retiendra de ce match ? La volonté des deux équipes de pratiquer un jeu vers l'avant, les espaces dans lesquels se sont engouffrés Malbranque, Corgnet et autre Alain Traoré, mais aussi, bien sûr, les occasions qui se sont succédé sur la cage d'Audard et de Vercoutre. Si les deux portiers ont eu, au final, très peu d'arrêts à effectuer (respectivement 5 et 3), c'est d'abord parce que les attaquants lorientais et lyonnais ont manqué de lucidité dans le dernier geste. Parce qu'ils n'ont également pas été vernis. L'OL a touché deux fois les montants d'Audard (6e, 16e). Lorient une fois ceux de Vercoutre sur une reprise en demi-volée d'Alain Traoré (24e).

Bafé Gomis a inscrit le sixième but de sa carrière face à Lorient.Malheureux en début de match (6e), Gomis est malgré tout parvenu à tirer son épingle du jeu. L'international français a une nouvelle fois confirmé ses bonnes dispositions face à Lorient. Après une superbe inspiration de Malbranque pour Lacazette, il a inscrit le sixième but de sa carrière face au Merlus (23e). Un but qui aurait toutefois dû être refusé pour une position de hors-jeu. Lyon avait fait le plus dur, pensait-on alors. Jusqu'à son déplacement au Moustoir, l'OL s'était toujours imposé cette saison lorsqu'il était parvenu à ouvrir le score. A la reprise, un déboulé de Corgnet dans le couloir droit et une reprise à bout portant d'Aliadière a mis un terme à cette statistique (47e). Si Lorient enchaîne les nuls (quatre d'affilée toutes compétitions confondues), au moins peut-il se satisfaire de rester toujours invaincu.